CANADIAN ASSOCIATION OF LAW TEACHERS
L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS DE DROIT

Journal (REDAC)

La Revue de l’enseignement du droit au Canada (REDAC) est une revue avec comité de lecture publiée une fois par année par l’Association Canadienne des Professeur(e)s de Droit (ACPD). Elle a pour but de promouvoir des échanges entre enseignant(e)s universitaires, y compris les étudiant(e)s aux études supérieures, sur des sujets reliés à l’enseignement du droit. En particulier, la revue vise à s’interroger sur les aspirations, les objectifs, les valeurs et les cultures des programmes de droit ainsi que sur les pratiques pédagogiques utilisées dans l’enseignement du droit.

Chaque volume de la revue comprendra plusieurs articles de fonds, y compris des études comparatives, discutant de sujets ou problèmes actuels en enseignement du droit, des derniers courants en éducation aux adultes et en pédagogie du droit, de rapports internes traitant par exemple de questions de réformes de programmes et d’accès à la profession, de la formation professionnelle en droit au sein des programmes universitaires, ainsi que des résultats d’études empiriques sur l’enseignement et l’apprentissage du droit et des recherches-action menées par des professeur(e)s. De plus, chaque volume comportera d’autres articles communiquant les expériences de différent(e)s professeur(e)s ainsi que des chroniques bibliographiques.

Recommandations aux auteures et auteurs

La Revue de l’enseignement du droit au Canada (REDAC) invite toutes les personnes intéressées à soumettre des articles, des commentaires, des notes ou des chroniques bibliographiques traitant de sujets reliés à la mission de la revue. REDAC, une publication bilingue, accepte des textes inédits dans les deux langues officielles, soit le français et l’anglais.

Par respect pour nos évaluateurs externes, les textes présentés à REDAC ne doivent pas être soumis ailleurs tant qu’une décision n’a pas été rendue par les rédacteurs de la Revue, à moins d’entente spéciale avec ceux-ci. Nous ne sommes pas en mesure de payer les auteurEs; nous leur offrons par contre un exemplaire du numéro dans lequel paraît leur article.

Les modalités d’évaluation

Les textes soumis sont lus par des membres du comité de rédaction, qui évaluent la qualité de la recherche sur laquelle s’appuie l’article et qui décident si celui-ci est approprié pour la mission et les objectifs de la Revue. Les textes choisis font ensuite l’objet d’une évaluation anonyme par au moins deux évaluateurs et évaluatrices externes, dont les rapports sont envoyés à l’auteure avec la décision de la rédaction (prise par au moins deux membres du comité de rédaction) de publier le texte tel quel, de le publier après des révisions mineures, après des révisions importantes ou de ne pas le publier. Une fois le manuscrit accepté, l’auteurE doit envoyer à REDAC la version définitive de l’article en format électronique (Word).

Les manuscrits peuvent être envoyés à REDAC en tout temps, mais la date limite pour publication est la fin du mois de septembre de l’année précédant la publication (par exemple, septembre 2014 pour parution dans le volume 2015). Les auteurEs savent normalement dès la fin janvier si leur article sera publié dans le volume de l’année.

Préparation des manuscrits

Afin de faciliter les processus d’évaluation et de publication, les manuscrits soumis à REDAC doivent se conformer aux normes décrites ci-dessous.

  • Les auteures et auteurs doivent soumettre une version électronique de leur manuscrit (en format Microsoft Word) en fichier joint à un courriel.
  • Une page de présentation distincte, portant le titre de l’article soumis et les coordonnées de l’auteure ou auteur, doit accompagner chaque manuscrit.
  • Aucun renseignement permettant d’identifier l’auteure ou l’auteur ne doit apparaître dans le texte ou dans les notes.
  • Quoique nous ne posions aucune limite au nombre de mots de chaque article, nous suggérons aux auteures et auteurs de nous soumettre des textes de moins de 10 000 mots (c’est-à-dire 35 pages à double interligne, comprenant les notes et les annexes). Les notes et les récits touchant les expériences personnelles ne devraient pas dépasser 15 pages et les chroniques bibliographiques, pas plus de 10.
  • Tous les manuscrits doivent être accompagnés d’un résumé (environ 200 mots) dans les deux langues, ainsi que d’une courte biographie de l’auteurE.
  • Toutes les pages du manuscrit doivent être numérotées en chiffres arabes, de préférence dans le coin supérieur droit. Chaque nouveau paragraphe doit être mis en retrait de la marge de gauche (en utilisant la touche ” tab ” du clavier). N’ajoutez pas d’espace supplémentaire entre les paragraphes.
  • Pour les références, REDAC a adopté les règles du Manuel canadien pour la référence juridique, 7e édition, publié par Carswell.

Graphiques et tableaux

Si le document comporte des tableaux et des graphiques, ceux-ci devront être composés séparément. Indiquez leur emplacement dans le texte, et placez-les dans un document distinct.

Adresse

Envoyez le manuscrit, un résumé (en anglais et en français) et une notice biographique à la rédactrice en chef, Professeure Gillian Calder à l’Université de Victoria, à l’adresse électronique suivante: clear-redac@uvic.ca


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

CANADIAN ASSOCIATION OF LAW TEACHERS
L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS DE DROIT

CLEAR

Canadian Legal Education Annual Review (CLEAR)

CLEAR a peer-reviewed annual publication of the Canadian Association of Law Teachers (CALT). The aim of the journal is to foster scholarly exchanges on issues related to legal education and relevant to all Canadian law professors, graduate students and those who teach law. In particular, the journal aims to encourage critical and scholarly reflections on the aspirations, goals, objectives, values and cultures of legal education and on the processes involved in law teaching.

Each issue will be comprised of a number of substantial articles dealing with current issues and problems in legal education, presenting comparative or empirical studies on legal education and action-research projects carried out by professors, examining new trends in adult education or new methods of delivery (including but not limited to learning technologies), and discussing faculty or university reports dealing with issues such as curricular reforms and access to legal education. In addition, the journal will feature other pieces such as personal stories and reviews of books and other media.

Submission Guidelines

The aim of the CLEAR is to foster scholarly exchanges on issues related to legal education and relevant to all Canadian law professors, graduate students and those who teach law. In particular, the journal aims to encourage critical and scholarly reflections on the aspirations, goals, objectives, values and cultures of legal education and on the processes involved in law teaching.

The editors invite article-length manuscripts, comments, book reviews and personal stories of interest that are appropriate to the aims of the journal. CLEAR is a bilingual publication and seeks original contributions in French and English.

Out of respect for our external reviewers, it is expected that manuscripts submitted to CLEAR have not been and will not be submitted elsewhere until a decision has been made by CLEAR editors about publication. The Review cannot pay authors for their contributions. Contributors will receive a free copy of the issue in which their article appears as well as 10-15 offprints of their article.

Editorial Procedure

Manuscripts sent to CLEAR are first read by members of the Editorial Board to assess the quality of the scholarship in the article and its appropriateness to the mission and purposes of CLEAR. Manuscripts that are considered appropriate for publication by the CLEAR editorial board are then submitted anonymously to at least three external reviewers, whose reports will be sent to the author together with the editorial decision (made by at least two members of the editorial board) to publish as is, with minor or major revisions, or not to publish.

Manuscripts can be sent to CLEAR at anytime during the year, but the ultimate deadline for publication is the end of the month of September of the year preceding publication (e.g. September 2014 for publication of in the 2015 volume). We will do our best efforts to give authors a timely response about publication and we welcome them to communicate with us at any point after 8-10 weeks with respect to the status of their submission.

Preparation of Manuscripts

To facilitate the review and publication processes, manuscripts submitted to CLEAR must conform to the requirements set out below.

  • Authors should submit an electronic version (in Microsoft Word) of their manuscript as an e-mail attachment.
  • A separate cover page, bearing the title of the manuscript and the author’s contact information should be attached to all manuscripts. Identifying information should not appear in the body of the text or in the notes.
  • Although there is no official word limit on each piece, we encourage authors to submit articles that are under 10,000 words (35 pages, double-spaced, including notes and appendices). Notes and personal stories should normally not exceed 15 pages and book reviews should normally be under 10 pages.
  • Manuscripts must be accompanied by a short abstract (approx. 200 words) in both French and English, as well as a short biography of the author.
  • For citation purposes, CLEAR has adopted the Canadian Guide to Uniform Legal Citation, 7th edition, published by Carswell.
  • Once the manuscript is accepted, the author should send to CLEAR the final version of the article in electronic format (Word).
  • Graphs and Charts

If there are graphs and charts as part of the document, they will need to be typeset separately. Indicate where they are to be located in the text, and place them in a separate file.

Contact

Please send your electronic submission (paper, abstract and biographical note) to the current editor, Professor Gillian Calder at the University of Victoria, at the following e-mail address: clear-redac@uvic.ca


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.