CANADIAN ASSOCIATION OF LAW TEACHERS
L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS DE DROIT

Colloque annuel 2020: Appel à propositions

Appel à propositions

 Colloque annuel de l’Association canadienne des professeurs de droit

Western University

London (Ontario)

Du 1er au 3 juin 2020

Nous sommes ravis de publier cet appel à propositions en vue du colloque annuel 2020 de l’Association canadienne des professeurs de droit, qui fait partie du Congrès des sciences humaines 2020 et comprend une journée qui chevauchera le colloque de l’Association canadienne droit et société. Le programme prévu lors de ce jour de chevauchement sera coordonné de façon à encourager la participation intégrée.

Le thème du Congrès est « Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti‑Noirs », il est décrit de la façon suivante :

Le Congrès 2020 encouragera la mobilisation multidisciplinaire permettant de bâtir des passerelles, en mettant l’accent sur l’expropriation des peuples autochtones et l’esclavage des Africains dans le Nouveau Monde. Le colonialisme de peuplement, dans le cadre d’un projet impérialiste à grande échelle, efface les Autochtones en s’appropriant leurs terres et en rejetant la légitimité du savoir traditionnel. Il déshumanise les Noirs en les soumettant à toutes les facettes du racisme anti-Noirs. Ce rassemblement sera l’occasion de reconnaître les privilèges accordés aux Blancs et la suprématie blanche, et de se pencher sur les expériences des Autochtones et des Afro-Canadiens. Nous invitons aussi la collectivité à jeter un regard critique sur les divisions sociales, ethniques, politiques et épistémologiques dans leur ensemble, de manière à imaginer un avenir où des passerelles relient différents savoirs et différentes visions du monde.

On peut consulter des renseignements supplémentaires sur les origines et objectifs sur l’importance de confronter le colonialisme et le racisme anti‑Noirs ici.

Nous sollicitons donc des propositions qui offrent une perspective sur le thème « Bâtir des passerelles » dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage du droit. Nous encourageons en particulier les propositions qui explorent les thèmes du colonialisme et/ou du racisme anti‑Noirs mais nous sommes ouverts aux propositions qui traitent d’autres types de passerelles impliquant « des manières divergentes de connaître notre monde et d’y vivre ». Les organisateurs du colloque de l’ACPD envisagent également d’organiser des séances reliées au thème du colloque que l’Association parrainerait, nous vous invitons donc à faire des suggestions de telles séances ou de panélistes qui pourraient y participer ou encore à manifester votre intérêt en vue de co-organiser des séances spécifiques.

Nous examinerons aussi les propositions qui traitent de sujets et questions d’actualité non directement reliés au thème mais concernant la formation juridique et le droit. La préférence sera cependant accordée aux propositions qui se rapportent au thème central et à celles qui traitent d’enseignement et d’apprentissage.

Les propositions peuvent se présenter sous deux formats différents, il peut s’agir soit d’une séance comprenant des exposés thématiques, soit d’une présentation individuelle.

  • Les propositions de séances doivent comprendre au moins 3 collaborateurs et traiter d’un sujet commun, d’une durée de 60 ou 90 minutes, ce qui comprend des activités et/ou une discussion. Les séances sont généralement dans l’un des trois formats suivants: exposés thématiques (de multiples présentations individuelles successives) ; ateliers thématiques (de multiples collaborateurs employant des méthodes d’apprentissage actif contrairement à l’exposé théorique) ; ou tables rondes thématiques (de multiples collaborateurs animent une discussion et des échanges interactifs). Des séances dans d’autres formats peuvent être proposées. Les propositions de séances, d’un maximum de 2 pages, doivent contenir les renseignements suivants :
    • Titre de la séance et durée proposée ;
    • Format de la séance (exposés, ateliers, tables rondes ou d’autre) ;
    • Brève description du sujet de la séance ;
    • Identification du président/de la présidente de la séance, si possible (il n’est pas obligatoire que cette personne contribue autrement à la séance) ;
    • Titres des collaborateurs (pour le format exposés thématiques) ;
    • Brève description des présentations individuelles (pour le format exposés thématiques) ;
    • Brève description du contenu de la séance et des rôles respectifs des collaborateurs (pour les formats ateliers et tables rondes) ;
    • Brefs renseignements biographiques concernant chaque collaborateur (y compris l’affiliation institutionnelle et le titre du poste ou le statut du programme).
  • Les propositions individuelles devraient indiquer le sujet que sera traité dans la présentation dont la durée ne devrait pas dépasser 15 à 20 minutes. Les propositions individuelles, d’un maximum d’une page, doivent inclure les renseignements suivants :
    • Titre de la présentation ;
    • Brève description du contenu de la présentation ;
    • Brefs renseignements biographiques concernant chaque collaborateur (y compris l’affiliation institutionnelle et le titre du poste ou le statut du programme).

Veuillez faire parvenir toutes vos propositions, en format Word, ainsi que toute autre suggestion ou manifestation d’intérêt à calt.conference.acpd@gmail.com au plus tard le lundi 25 novembre. Le comité organisateur du Programme examinera toutes les propositions et fera son choix en se fondant sur leur pertinence par rapport au thème et aux objectifs du colloque, l’intérêt prévu des participants (contenu et formats), leur potentiel d’échanges interactifs et l’apprentissage escompté, et la qualité de la recherche. Le comité organisateur du Programme pourrait demander davantage de renseignements et/ou des modifications. En règle générale, les contributions individuelles seront regroupées sous la forme d’exposés avec une thématique commune. Veuillez noter que tous les auteurs de propositions et collaborateurs admissibles à adhérer à l’ACPD doivent être membres à la date du colloque (la période d’adhésion annuelle de l’ACPD débute au moment du colloque annuel). Conformément aux règles du Congrès, tous les auteurs de propositions et collaborateurs doivent s’inscrire à la fois au Congrès et au colloque de l’ACPD. Les frais d’admission au colloque seront indiqués sur le site Web du Congrès à compter de janvier 2020. Prière de noter que tous les participants devront assumer leurs propres dépenses afférentes au colloque.


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

CANADIAN ASSOCIATION OF LAW TEACHERS
L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS DE DROIT

Call for Proposals 2020 CALT conference

Call for Proposals 

Canadian Association of Law Teachers Conference

Western University

London, ON

1-3 June, 2020

We are pleased to release this Call for Proposals for the 2020 annual conference of the Canadian Association of Law Teachers, which is being held as part of the 2020 Congress of the Humanities and Social Sciences and includes an overlap day with the conference of the Canadian Law and Society Association. The program for the overlap day will be co-ordinated to encourage integrated participation.

The Congress theme is “Bridging Divides: Confronting Colonialism & Anti-Black Racism”, which has been explained as follows:

Congress 2020 will encourage multidisciplinary engagement under the broad concept of bridging divides, while specifically emphasizing the dispossession of Indigenous peoples and the enslavement of Africans in the new world. Settler colonialism, as part of a broader imperial project, erases Indigenous peoples by appropriating land and delegitimizing traditional knowledge, and dehumanizes Black people, subjecting them to the tropes of everyday anti-Black racism. As we come together to confront white privilege and white supremacy, and examine experiences shared by Indigenous peoples and African Canadians, we also invite our community to reflect critically on social, ethnic, political and epistemological divisions more broadly, forming a future vision that bridges divides between divergent ways of knowing and navigating our world.

More information on the origins and objectives of the theme is available here.

We invite proposals that offer a perspective on the theme of ‘Bridging Divides’ in the context of legal education and the teaching and learning of law.  We encourage proposals addressing colonialism and/or anti-Black racism, but also welcome proposals engaging with other divides implicating ‘divergent ways of knowing and navigating our world.’  As well, the CALT conference organizers anticipate a role in arranging ‘CALT-sponsored’ theme-related sessions and so invite suggestions for sessions or speakers and expressions of interest in co-arranging specific sessions.

In addition, we are happy to consider proposals that address non-theme topics and issues of current interest in legal education and law, but preference may be given to theme-related proposals and proposals that address teaching and learning.

Proposals can be either of two types: session or individual.

  • Session proposals should include at least 3 contributors and address a unifying topic, with a total duration of either 60 or 90 minutes, including activities and/or discussion. Sessions are usually in either of three formats: topic panels (multiple successive individual presentations); topic workshops (multiple contributors utilizing non-panel active learning approaches); or, topic roundtables (multiple contributors facilitating an interactive discussion and exchange).  Other session formats may be proposed. Session proposals should be contained in a standalone Word document (i.e. not in the body of en email) that is no longer than 2 pages and must provide the following information:
    • Session title and proposed duration;
    • Session format (panel, workshop or roundtable or other);
    • Brief description of session topic;
    • Identification of session chair (who need not be a session presenter);
    • Titles of individual contributions (for panel format);
    • Brief description of individual presentations (for panel format);
    • Brief description of session content and roles (for workshop or roundtable);
    • Brief biographical information for each contributor (including institutional affiliation and position title or program status).
  • Individual proposals should identify a topic to be addressed by a presentation of no more than 15-20 minutes. Individual proposals should be no longer than 1 page and must provide the following information:
    • Presentation title;
    • Brief description of presentation content;
    • Brief biographical information (including institutional affiliation and position title or program status).

Please send all proposals, in Word format, as well as any suggestions or expressions of interest, to <calt.conference.acpd@gmail.com> no later than Monday 25 November.  The Program Committee will review all proposals and make selections based on relationship to the conference theme, anticipated interests of attendees (substance and formats), potential for interactive exchange and learning impact, and scholarly quality. The Program Committee may request additional information and modifications.  Individual presenters will usually be combined into panel-format sessions, with unifying topics where possible.  Please note that all proposers and contributors who are eligible for CALT membership must be members at the time of the conference (the annual CALT membership period now commences with the start of the annual conference).  According to Congress rules, all presenters and contributors must register for both Congress and the CALT conference.  Conference fee information will be available on the Congress website from early January 2020. Please also note that all participants must meet their own expenses.


Showing 1 reaction