CANADIAN ASSOCIATION OF LAW TEACHERS
L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS DE DROIT

Appel à propositions: webinaires et autres événements en ligne

En raison de l'impossibilité de tenir un colloque en personne, l’ACPD s’est tournée au printemps 2020 à l’organisation d’événements en ligne[1]. L’ACPD sollicite maintenant des propositions de professeurs de droit canadiens pour des webinaires supplémentaires ou des événements en ligne sur des sujets liés à l’éducation juridique. Ces événements feront partie d’une série de webinaires de l’ACPD qui se déroulera pendant l’été et l’automne 2020 et peut-être jusqu’en 2021.

Pour les événements inclus dans la série, l’ACPD assurera la publicité (via son site Web, sa liste de diffusion de courriels et d’autres canaux) et assumera la responsabilité des aspects techniques de l’organisation de la réunion (inscription via Zoom, etc.). L’ACPD serait heureux d’envisager un partenariat avec d’autres organismes scientifiques ou professionnels afin de coorganiser des événements particuliers de la série.

Les propositions doivent aborder un thème unique et être conçues pour une durée totale de 60 à 120 minutes, incluant des activités et / ou des discussions. Les sessions peuvent être dans l’un des trois formats suivants: panels (présentations individuelles successives); ateliers (avec apprentissage actif et approches participatives visant au renforcement des capacités); ou des tables rondes (discussion et échanges interactifs). D’autres formats peuvent être proposés.

Les propositions doivent être contenues dans un document Word autonome (c’est-à-dire pas dans le texte d’un courriel) ne dépassant pas 2 pages et doivent fournir les informations suivantes:

  • Titre de la séance;
  • Brève description du sujet de la séance (100-200 mots);
  • Identification d’au moins 3 auteurs de proposition, incluant le président ou la présidente de la séance;
  • Format de la séance (panel, atelier, table ronde ou autre);
  • Titres des collaborateurs (pour le format panel);
  • Brève description du contenu de la séance et des rôles respectifs des collaborateurs (pour les formats atelier et table ronde);
  • Brefs renseignements biographiques concernant chaque collaborateur (y compris l’affiliation institutionnelle et le poste ou statut dans un programme).
  • Identification de l’organisme partenaire (coorganisateur), le cas échéant;
  • Durée proposée;
  • Dates préférées, le cas échéant.

Veuillez faire parvenir toutes vos propositions, au format Word, ainsi que toutes suggestions ou manifestations d’intérêt, à <calt.conference.acpd@gmail.com> au plus tard le mardi 30 juin 2020[2]. Le comité du colloque de l’ACPD examinera toutes les propositions et fera des sélections basées sur l’actualité, la rigueur, l’intérêt anticipé pour les membres de l’ACPD et le potentiel d’échanges interactifs et d’impact d’apprentissage.

Si une proposition est sélectionnée, les membres du comité du colloque de l’ACPD contacteront les personnes faisant la proposition pour convenir d’une date et d’une heure. Le comité pourra demander des informations supplémentaires et des modifications.

 

[1] L’ACPD a typiquement organisé un colloque annuel en personne. Les efforts de l’ACPD dans le domaine des événements en ligne ont commencé avec deux « tables rondes » en juin 2020 sur le thème « Enseignement et apprentissage du droit dans le contexte COVID » (un événement en anglais le 2 juin 2020, ainsi qu’un événement en français, organisé en collaboration avec l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec, le 17 juin 2020). Plus de détails sur ces événements, y compris des vidéos, sont disponibles sur le site Web de l’ACPD.

[2] Les propositions reçues après le 30 juin 2020 seront considérées sur la base d’un calendrier mobile


Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

CANADIAN ASSOCIATION OF LAW TEACHERS
L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS DE DROIT

Call for Proposals: Webinars and Other Online Events

Due to the impossibility of holding an in-person conference, CALT pivoted in the spring of 2020 to organizing online events.[1] CALT is now soliciting proposals from Canadian law teachers for additional webinars or online events on topics related to legal education. These events will be part of a CALT webinar series, to run through the summer and fall of 2020 and possibly into the 2021 calendar year.

For events included in the series, CALT will provide publicity (through its website, mailing list, and other channels) and assume responsibility for the technical aspects of hosting the meeting (registration through Zoom, etc.). CALT would be glad to consider partnering with other academic or professional organizations in order to co-host particular events in the series.

Proposals should address a unified theme, and be designed for a total duration of 60 to 120 minutes, including activities and/or discussion. Sessions may be in one of three formats: panels (successive individual presentations); workshops (with active learning and participatory approaches aimed at capacity building); or, roundtables (interactive discussion and exchange). Other formats may be proposed.

Proposals should be contained in a standalone Word document (i.e. not in the body of en email) that is no longer than 2 pages and must provide the following information:

  • Session title;
  • Brief description of session topic (100-200 words);
  • Identification at least 3 presenters, including a session chair;
  • Session format (panel, workshop, roundtable or other);
  • Titles of individual contributions (for panel format);
  • Brief description of session content and roles (for workshop or roundtable);
  • Brief biographical information for each contributor (including institutional affiliation and position title or program status);
  • Identification of partner (co-hosting) organization, if any;
  • Proposed duration;
  • Preferred dates, if any.

Please send all proposals, in Word format, as well as any suggestions or expressions of interest, to <calt.conference.acpd@gmail.com> no later than Tuesday 30 June 2020.[2] The CALT Conference Committee will review all proposals and make selections based on timeliness, rigour, anticipated interest of CALT members, and potential for interactive exchange and learning impact.

If a proposal is selected, members of the CALT Conference Committee will contact the persons making the proposal to agree upon a date and time. The Committee may request additional information and modifications.

 

[1] CALT has historically organized an in-person annual conference. CALT’s efforts in the realm of online events began with two “roundtable” events in June 2020 on the theme of “Law Teaching and Learning in a COVID Context” (an English event on June 2, 2020, as well as a French event, organized in collaboration with the Association des professeures et professeurs de droit du Québec, on June 17, 2020). More details about these past events, including videos, are available on the CALT website.

[2] Proposals received after 30 June 2020 will also be considered on a rolling basis.


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.